Bienvenue chez CENTURY 21 Vallée de la Têt, Agence immobilière TOULOUGES 66350

[ARTICLE DE PRESSE] LE SOLER Démarrage des travaux pour créer la Boucle des Lacs

Publiée le 02/01/2020

Les travaux d’aménagement de la Boucle des lacs ont commencé. Ce nouvel itinéraire doux cyclable, d’une longueur totale de près de 4 km, va ainsi relier le lac du Moulin de la ville du Soler et le lac des Bouzigues de la commune de Saint-Féliu-d’Avall, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des randonneurs, à pied ou à vélo.

Sécurité

Les travaux vont consister à aménager une bande roulable pour cycles, sur terrain naturel, dans le périmètre du lac des Bouzigues, jusqu’à la sortie débouchant sur la RD 900. Cette intersection sera mise en sécurité selon les prescriptions du conseil départemental et se poursuivra sur les berges du Castelnou par une piste cyclable, entièrement sécurisée, jusqu’au pont et du giratoire du Castelnou. Cela permettra ainsi de rejoindre la RD 916.

Dans la commune du Soler, un aménagement spécifique sera réalisé pour constituer une voie réservée aux vélos en bordure droite de la RD 916. À l’intersection de la rue Barbusse, une zone 30 km/h sera mise en place jusqu’à l’entrée du lac du Moulin.

Dix communes concernées

La réalisation de la Boucle des lacs s’inscrit dans le cadre du programme « Es Têt » de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée métropole (PMM). Il va consister à valoriser les berges de la Têt de Saint-Féliu-d’Avall jusqu’à Canet-en-Roussillon, tout en favorisant la réappropriation citoyenne de ce courant de nature.

Dévoilé officiellement en 2017 et porté par François Calvet, le tracé « Es Têt » se concrétisera progressivement en s’étendant à la fois vers l’amont et l’aval, depuis l’aménagement réalisé à Perpignan. Ce plan écotouristique d’envergure offrira de nombreux potentiels de développement et retombées économiques au sein des dix villes de la communauté urbaine concernées*. Ce sont 22 kilomètres de voie cyclable, mais aussi l’aménagement de stations, portes sur le fleuve Têt, avec aire de pique-nique, espaces récréatifs et de flânerie, stations d’éco-commerces (guinguettes, location de vélos…), sites d’aire de repos à vocation pédagogique sur le milieu naturel traversé (affûts, cabanes d’observation…). Les travaux de la Boucle des lacs qui ont débuté devraient se poursuivre pendant près de quatre mois.

*Saint-Féliu-d’Avall, Pézilla-la-Rivière, Le Soler, Villeneuve-la-Rivière, Baho, Saint-Estève, Perpignan, Bompas, Villelongue-de-la Salanque, Sainte-Marie-la-mer et Canet-en-Roussillon.

 

source : https://www.lindependant.fr/2019/12/29/demarrage-des-travaux-pour-creer-la-boucle-des-lacs,8632331.php 

 

Itinéraire. Cette étape permet de relier les lacs du Moulin et de Bouzigues.

 

 

Notre actualité