Bienvenue chez CENTURY 21 Vallée de la Têt, Agence immobilière TOULOUGES 66350

Le château de Castelou

Publiée le 20/07/2020

CASTELNOU

 

Un château catalan

À seulement 20 minutes de Perpignan, le Château de Castelnou est un symbole incontournable de l’époque médiévale dans le Roussillon.

Le Château de Castelnou, site emblématique du Pays catalan datant du Xe siècle, est fermé au public depuis fin 2017 pour des raisons de sécurité. Acquis en 2018 par le Département, il fait l’objet d’un vaste chantier de restauration qui permettra de valoriser son potentiel touristique exceptionnel et de lui offrir un nouvel avenir.

Fort d’une concertation citoyenne riche en contributions, le Département travaille actuellement à la définition d'un projet collectif, ambitieux, moderne et attractif qui dépasse la seule sauvegarde de ce haut lieu patrimonial.

 

À la fin du Xe siècle, on construit un nouveau château en Roussillon : le « castell nou » en catalan, ou « château neuf » en français.

Très vite, ce château et ses seigneurs vont acquérir une importance essentielle dans la vie militaire, politique, et sans doute économique du Roussillon, voire de la Catalogne toute entière.

 

Le Château de Castelnou, capitale administrative de la vicomté du Vallespir, a ainsi été l’objet d’opérations militaires importantes, comme son siège par le roi de Majorque en 1286. Occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprises, il fut le témoin d’un glorieux passé catalan et demeure l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon.

Il sera finalement transformé au XIXe siècle en lieu de villégiature et conserve aujourd’hui les marques de ses propriétaires passés.

 

Info pratique

Horaires de l’espace d’informations

  • Ouvert tous les jours du 4 juillet au 30 août 2020
  • De 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Parking obligatoire en bas du village (payant)
  • Contact : 04 68 84 69 20

 

Source https://www.ledepartement66.fr/dossier/le-chateau-de-castelnou/

Notre actualité